Dans l’optique d’augmenter la visibilité et le trafic autour de son site web, les entreprises tout comme les particuliers doivent faire recours au référencement naturel ou payant. Mais avant d’en venir au référencement naturel, plusieurs étapes clés devront être empruntées au préalable.

Lesdites étapes, vous en entendez régulièrement parler à travers leurs acronymes SEO et SMO sans même savoir parfois de quoi il est question. Ce sont des techniques qui, si elles sont bien mises en place, offrent de nombreux avantages. Vous vous demandez sûrement dans quel intérêt il faut travailler le SMO et le SEO.

Le SEO

Le terme SEO est l’acronyme en anglais de Search Engine Optimisation qui se traduit comme le référencement naturel. C’est un procédé qui permet d’optimiser la visibilité d’un site web avec à la clé un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Apparaître sur la première page des moteurs de recherche permet d’attirer l’attention des internautes sur le site web en question.

L'intérêt de travailler son SMO en plus du SEO

Pour en arriver là, plusieurs techniques SEO seront exploités tels que l’utilisation de netlinking. C’est l’une des méthodes pour booster au mieux le référencement d’un site web. Toutefois, pour accroître la visibilité d’un site web, le SEO ne fait pas tout. D’autres stratégies peuvent être associées pour atteindre cet objectif.

Le SMO

Le SMO est un acronyme pour designer, en anglais, Social Media Optimisation. En français, cela se traduit comme l’optimisation pour les médias sociaux. Il n’y a pas plus explicite comme traduction. Le SMO est un ensemble de stratégies mises en oeuvre pour améliorer la visibilité. À la différence du SEO, son action est centrée sur les réseaux sociaux. Toutefois, certaines plateformes affiliées à Google sont prises en compte comme c’est le cas de YouTube.

Le nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, représente une superbe opportunité de toucher de nouvelles cibles. Avec un procédé différent du SEO, l’objectif, ici, est de cibler des groupes précis d’internautes sur la base de certains critères tels que l’âge, le sexe ou encore les centres d’intérêt.

SEO + SMO

Chacune de ces techniques prises séparément produit le même effet, celui d’améliorer la visibilité. Toutefois, la méthode et les moyens mis en place ne sont pas les mêmes. Dans le but de multiplier les chances de réussite du référencement d’un site web, le SEM (Search Engine Marketing) a vu le jour. Le SEM est un ensemble de stratégies qui allient SEO, SMO et le référencement payant (SEA).

Plus besoin d’avoir à choisir entre l’une de ces stratégies. S’il est vrai que l’utilisation de cette méthode peut vous revenir cher, le résultat vous fera oublier ce détail. L’alliance de ces techniques permet d’augmenter, de manière significative, votre visibilité. Cela est dû l’accroissement du champ d’action. Entre le référencement sur les moteurs de recherche comme Google et l’optimisation sur les réseaux sociaux, vous êtes certain d’atteindre le plus grand nombre d’internautes.

Conclusion

Pour toute personne qui souhaite augmenter le trafic sur son site web, et ce, de manière constante, il est nécessaire de se faire connaître. Cela passe par l’augmentation de sa visite non seulement sur les moteurs de recherche, mais également sur les réseaux sociaux. Il sera donc nécessaire d’additionner les ressources du SEO et du SMO pour l’atteinte des objectifs escomptés.